Le bon CV : Ni tract, ni faire-part, mais un déclencheur d’entretien

 

Règle de base, la valeur du CV ne s’apprécie que par son adéquation au poste convoité

A l’heure de l’instantanéité et de la facilité d’envoi, le recruteur peut se prendre à regretter les glorieuses années ou il fallait s’armer de sa plus belle plume pour rédiger à la main sa lettre de motivation avant de coller le timbre sur l’enveloppe. Au moins il y avait une sélection naturelle sur l’effort à fournir pour se positionner sur un poste. Aujourd’hui les candidatures en 2 clicks, sans lecture approfondie de l’offre, conduisent malheureusement à un afflux industriel de CV dont la masse peut parfois noyer les pépites.

Le bon sens conduit simplement à privilégier le ciblage à l’arrosage qui peut se retourner contre vous et conduire aux interprétations suivantes : manque de discernement, recherche tout azimut, manque d’attention ou de sérieux… Pas extraordinairement vendeur pour le candidat !

Des sites comme Viadeo ou Linkedin ont changé la manière de présenter son parcours à un employeur potentiel. Les moteurs de recherche offrent de plus en plus de visibilité aux candidats via leur e-réputation et leur identité numérique.

Mais, le bon vieux dossier de candidature – avec CV et lettre de motivation – reste inévitable dans toute recherche d’emploi. Alors comment mettre toutes les chances de son côté et rédiger un bon CV ?

Le CV c’est votre vie résumée en une page. Il doit détailler votre parcours tant au niveau des études (sans remonter au Brevet des Collèges, on commencera au bac ou diplôme équivalent de fin de secondaire) que de vos diverses expériences révélatrices de votre parcours et de votre personnalité. Vous devez ainsi faire comprendre qui vous êtes et pourquoi vous êtes adapté au poste pour lequel vous postulez. La lettre de motivation prend le relais de votre CV et met en valeur les aspects saillants de votre candidature. Elle doit donner envie au recruteur de lire votre CV. Vous démontrez en une page votre esprit de synthèse et votre discernement.

Nos conseils pour un CV efficace

Parcours professionnel

  • Votre CV synthétise votre parcours, il n’est pas nécessaire de trop en mettre sur chaque expérience ou diplôme. Factuel et synthétique, votre CV n’est pas une biographie romancée, mais expose aussi clairement que possible vos accomplissements et vos compétences qui en découlent.
  • 2 pages restent le « maximum toléré » pour votre CV…
  • Pour chaque expérience, les chiffres ou réalisations dont vous pouvez véritablement revendiquer la responsabilité seront beaucoup plus éloquents que la liste exhaustive de vos tâches.
  • Utilisez de préférence un style télégraphique avec des verbes d’action, plus percutants. Pensez qu’un recruteur aura une lecture rapide de votre dossier, et qu’il faudra le convaincre de la pertinence de votre profil pendant le laps de temps qu’il consacrera à votre candidature.
  • Evitez le jargon professionnel car votre CV doit être lisible par un recruteur non spécialisé
  • Mentionnez le nom de vos employeurs. Si l’entreprise n’est pas très connue, vous pouvez aussi indiquer le nombre de salariés, son activité et sa position.
  • Enfin, le fait de mentionner en bas de page que vos références (ex-managers), sont disponibles sur simple demande ne peut qu’apporter un plus en devançant les souhaits de votre recruteur et en apportant une réassurance sur les « faits d’armes » que vous mettez en avant sur votre parcours.

Chronologie

  • Présentez votre parcours du plus récent au plus ancien pour mettre en avant les dernières compétences acquises, sans oublier de préciser les mois avant les années, un recruteur sérieux aura toujours un soupçon de paranoïa et vous questionnera pour identifier et comprendre les trous potentiels dans votre carrière. Un accident de parcours est aujourd’hui accepté et compréhensible, s’il est assumé et expliqué par le candidat. La dissimulation elle, est souvent éliminatoire, contrat de confiance oblige…

Etat Civil et Orthographe

  • Relisez et/ou faites relire votre CV, une orthographe approximative est quasi systématiquement éliminatoire.
  • Détail très important concernant l’adresse courriel, faites attention à l’adresse que vous utilisez. Privilégiez une adresse sobre de type prénom.nom@gmail.com par exemple plutôt que roidupetrole@msn.com, ou adresse professionnelle : cela est révélateur d’un mélange des genres peu délicat…
  • En ce qui concerne l’état civil, ne soyez-pas trop scolaire ! Il est par exemple totalement inutile de préciser avant ces informations « état civil », « âge »… mais votre nom, prénom, téléphone, situation maritale et localisation géographique sont souhaitables.

Compétences informatiques et langues

  • Soyez honnête car un anglais affiché courant ou bilingue fera certainement l’objet d’un test, idem pour votre expertise Excel : soyez transparents, mentionnez une utilisation courante mais ne vous sur-vendez pas. L’honnêteté sera toujours gagnante sur le long terme, l’illusion ne vous donnera pas une seconde chance.
  • Si vous maîtrisez des GDS ou logiciels particuliers (SAP, SAGE, Sales Force), si vous avez contribué à développer un site web ou parlez couramment une langue rare, mentionnez-le car les recherches du recruteur peuvent aussi être réalisées par « Mots Clés ». Ce type de différenciation a toutes les chances de faire sortir votre cv du lot.

Loisirs et divers

  • Rien ne vous oblige à afficher des informations relatives a votre sphère privée, politique ou à vos engagements sociétaux, mais des activités qui ont pu impacter votre vie professionnelle, refléter un rôle responsable (BAFA, animation de jeunes par exemple, présidence de syndic de copropriété) ou laisser supposer un bon équilibre physique (sport ou autre soupape pour tempérer le stress), ne peuvent pas faire de mal et donner un sujet d’échange plus informel au recruteur qui cherchera aussi à comprendre la personnalité qui se cache derrière le candidat.

En conclusion, gardez en tête que ni le « faire part » impersonnel se limitant à une liste de tâches, ni le tract, style décalcomanies et couleurs fluos ne feront l’unanimité. Un résumé vivant, factuel, personnalisé qui donnera le fil rouge de votre parcours et reflétera votre potentiel sera le véritable sésame pour obtenir un entretien.