Omniprésence du management
Le management est omniprésent dans notre vie de tous les jours à des degrés variables, que ce soit vis-à-vis de nos enfants ou de notre patron. Plus qu’une technique, c’est un rôle qui implique du comportemental et des soft skills. C’est pourquoi le manager joue un rôle primordial dans la gestion des équipes et dans l’accomplissement des objectifs de l’entreprise. De plus, il doit faire face à de nombreux défis dans un environnement en constante évolution.
En effet, les ingrédients de la complexité et des épreuves ne manquent pas dans l’univers du manager aujourd’hui. Mondialisation, digitalisation omniprésente, organisations informelles ou matricielles, conflit entre le bon sens axé long terme et la performance financière à court terme imposée par les actionnaires, changements permanents à gérer auprès de ses équipes… Autant de problématiques que B-Ressource vous aide à d’appréhender au quotidien.
Les questions que se pose un manager
Toutes ces problématiques amènent le manager à s’interroger perpétuellement : quel est mon rôle ? Où commencent et s’arrêtent mes responsabilités ? Comment savoir si je « manage » bien ?
Pour avoir une vision d’ensemble du métier de manager, définissons en quoi consiste ses activités :
- Définir des objectifs réalisables
- Motiver ses équipes et autres collaborateurs pour qu’ils atteignent ces objectifs
- Organiser et coordonner efficacement leurs activités
- Gérer toutes les autres ressources pour la réalisation de ces objectifs
- Réagir et s’adapter aux événements imprévus et changements dans un environnement constamment évolutif
- Mais aussi tirer le meilleur de la nature humaine : composer avec l’irrationnel dans un monde imprévisible !
Sans pour autant être un super-héros, un bon manager se doit de développer des qualités distinctives. Pouvoir discerner les forces et faiblesses de chacun, faire preuve de charisme dans ses méthodes de leadership tout en sachant communiquer clairement avec les membres de son équipe et se montrer persuasif, en sont des exemples. Si des problèmes personnels interférent dans la bonne coordination du groupe, il doit également démontrer des qualités d’empathie afin de résoudre au mieux la situation. Le manager possède donc une tâche ardue qui est celle d’assurer la fonction d’exemple à suivre au sein de son équipe.
S’adapter aux attentes de la génération Y
Lorsqu’un manager s’engage à consacrer son temps et son énergie dans le développement de votre entreprise, il s’attend à vous être utile. Il est donc essentiel, afin de mener des entretiens efficaces, de communiquer sur l’objectif de l’entreprise, le rôle du candidat dans son accomplissement, et les objectifs associés à son rôle de manager.
Une bonne définition du poste et une vérification de l’adéquation homme / poste permettront de répondre pleinement aux attentes de la génération Y.
Votre réussite dépend donc de choix humains et B-Ressource est là pour vous accompagner afin de réaliser les meilleurs choix.
« Un Groupe devient une équipe lorsque chacun de ses membres a suffisamment confiance en lui et en ce qu’il apporte pour reconnaître et louer les qualités des autres »
Norman Glass Shidle